Loisirs Créatifs Paroles d'artistes

Agnès Audras, le dessin dans l’espace avec le 3Dbrush

Agnès Audras Artiste utilisant le 3D Brush Léonard

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et enseignante dans cette école, Agnès Audras propose des créations s’inscrivant aussi bien sur des projets graphiques ou plastiques que sur des interventions dans l’espace.

Son travail artistique est aujourd’hui exposé en France et à l’étranger dans de nombreuses manifestations. Elle a notamment été repérée par Nikon et soutenue par la Drac Ile-de-France. Plusieurs de ses réalisations sont présentes sur des bâtiments publics, comme entre autres la passerelle de l’Espace Ludique Marcel Aymé à Issy-les-Moulineaux.

Elle nous présente aujourd’hui un projet remarquable et innovant, « In The Air », des réalisations à l’aide du pinceau 3Dbrush où l’espace devient tout aussi important que la matière.

Tour d’horizon d’une artiste pluridisciplinaire, curieuse, avide de nouvelles technologies et véritable passionnée par toutes formes de création.

Walking In The Red Agnès Audras 3D Brush Léonard

Walking In The Red

Rencontre avec Agnès Audras

L’idée du projet « In The Air » m’est venue au fur et à mesure de mon travail avec le fil 3D. J’ai découvert le pinceau 3Dbrush en surfant sur internet et acquis mon premier exemplaire quelques temps après. Mon expression graphique étant principalement basée sur le trait (et la ligne), je trouvais très intéressant de pouvoir dessiner dans l’espace et m’affranchir du support papier.

J’avais envie de trouver une nouvelle écriture dans mes dessins et ce média m’a permis, tout en gardant ma gestuelle, de développer des pièces tout à fait nouvelles. Je retrouve différemment la qualité des pleins et des déliés que j’affectionnais avec le pinceau et l’encre de chine. Il y a un côté magique dans l’absence de support qui permet au dessin de devenir une sculpture.

Chien Jockosz par Agnès Audras avec le 3D Brush

Chien Jockosz par Agnès Audras avec le 3D Brush

Après quelques essais, je me suis tout de suite sentie à l’aise avec cet outil, très facile d’utilisation. Il faut bien sûr anticiper un peu le geste de la main pour que la matière du fil se courbe selon sa volonté et s’adapter au débit plus ou moins lent de la matière, mais ce sont des détails qui n’entravent en rien la création, une fois maîtrisés.

De là est né « In The Air »

J’avais envie de constituer un ensemble qui rassemble mes différentes pièces et je trouve que l’air est un élément tout aussi important et structurant que le fil dans l’espace : il donne une épaisseur à la ligne et agit presque comme un contenant sans que l’on n’en perçoive pour autant les limites. L’air c’est aussi l’idée de la légèreté, d’un dessin presque en apesanteur… C’est aussi le vent, la respiration, des thématiques qui s’accordent bien avec l’esprit que je souhaite donner à ce travail.

Pie rêveuse par Agnès Audras 3D Brush

Pie rêveuse par Agnès Audras et le 3D Brush

Cette technique est également venue enrichir mes illustrations photographiques : basées sur des mises en scène dans l’espace où se mêlent fragments de réalité, papiers découpés, jeux d’ombre et de lumière, les dessins en fil apportent un effet de contraste et de surprise dans la composition.

Découvrez la série « parisien Attitude » d’Agnès Audras.

Ces projets sont très bien accueillis. J’ai, entre autre, créé une série de vues de Paris ainsi qu’une série de silhouettes intitulée « Parisian Attitude », pour The Collection, une boutique de design dans le Haut Marais (33 rue de Poitou, 75003 Paris). J’ai aussi pu exposer quelques pièces sur la thématique du portrait dans la galerie Mondapart (80 Rue du Château, à Boulogne).

Désormais, je continue à décliner et à enrichir ce travail, qui ne date que de quelques mois, pour constituer un ensemble plus important.

Twins par Agnès Audras 3D Brush Pinceaux Léonard

Twins par Agnès Audras et le 3D Brush

Pour l’avenir, j’aimerais beaucoup pouvoir travailler sur des projets éditoriaux pour des magazines, pour l’édition ou le corporate, mais aussi dans l’espace, sur des vitrines par exemple, et bien sûr j’espère pouvoir continuer à exposer mon travail.

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire