Aquarelle Conseils & Astuces

Aquarelle, quel matériel pour débuter ?

Quel matériel pinceaux Aquarelle

Vous êtes débutant ? Pinceaux, peintures, papiers, supports, pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on commence l’aquarelle. Comment faire pour être sûr d’acquérir du matériel de qualité, sans pour autant trop dépenser ?

Voici un rapide tour d’horizon des essentiels à disposer pour démarrer vos premières réalisations artistiques sans soucis.

Quelles peintures choisir pour un débutant en aquarelle ?

Voici la première interrogation qui se pose lorsque l’on débute. Quelle peinture choisir ? Eh bien, il vous faudra évidemment vous tourner vers une peinture adaptée à l’aquarelle. Celle-ci est composée d’un liant à base de gomme arabique.

Néanmoins, et vous l’avez probablement remarqué si vous êtes déjà rentré dans un magasin de beaux-arts, la peinture aquarelle se présente sous deux formes. D’un côté les godets, de l’autre les tubes.

  • les godets contiennent une peinture pressée à froid et facile à manipuler.
  • les tubes contiennent une peinture molle et beaucoup plus concentrée.

Débutants, nous vous recommandons de vous tourner vers les godets et non vers les tubes qui sont un peu plus compliqués à utiliser.

Godets Peinture Aquarelle

Godets aquarelle pour bien débuter CC BY-JD

Quelles couleurs préférer ?

Les plus aguerris pourront se contenter des trois couleurs primaires (jaune, magenta, cyan) et d’un godet de noir. Cela reste néanmoins peu confortable et déstabilisant pour un non initié au mélange des couleurs. L’idéal est donc de se procurer une simple palette de couleurs en plastique ou en métal, laquelle contient un choix suffisant de 8 à 12 godets de couleurs.

À noter qu’il n’existe pas de peinture aquarelle blanche ! En effet, c’est le papier lui-même qui sera laissé vierge pour créer vos blancs.

Quels papiers pour l’aquarelle ?

Passé les peintures, vient ensuite le choix du papier sur lequel vous allez pouvoir vous exprimer. Même pour un tout débutant, le papier imprimante de votre bureau ou de votre carnet de notes ne pourra être utilisé. Celui-ci est beaucoup trop fin, il n’absorbe pas correctement la peinture et se gondole facilement.

À éviter à tout prix.

Il est conseillé de travailler sur un papier de 300 grammes par mètre carré, au minimum.

Concernant le grain du papier, sachez qu’il existe différents types de textures : grain fin, grain satiné, grain torchon, grain nuageux etc.

Aquarelle sur papier 300g

Aquarelle sur papier 300g CC BY A. Espinosa

Quels pinceaux utiliser quand on est débutant ?

Outil indispensable de l’aquarelliste, le choix du pinceau est primordial dans la constitution de votre atelier.

L’aquarelle étant une peinture à base d’eau, il va falloir préconiser un pinceau dont les fibres ont une capacité de rétention très importante. Voici notre meilleure sélection pour débutants.

Le « petit gris »

Il est conseillé pour un débutant de se tourner vers un pinceau « petit-gris » de taille moyenne. Son premier avantage vient de sa capacité exceptionnelle à retenir l’eau, vous permettant de peindre sans avoir à revenir reprendre de la couleur sans cesse.

Son autre atout vient de sa forme. En appuyant, vous pourrez appliquer les pigments sur une large zone de votre papier ou encore réaliser ce qu’on appelle un lavis, technique de base de l’aquarelle. En parallèle, la pointe de votre pinceau, très fine, vous permettra tout aussi bien de travailler dans la finesse et le détail.

Pinceaux Léonard Petit Gris aquarelle lavis

Pinceaux Léonard Petit Gris pour l’aquarelle et la réalisation des lavis

Le pinceau en poils de martre

C’est l’autre grande star de l’aquarelle. Parfait pour la réalisation des détails si vous désirez encore plus de finesse que le pinceau « petit-gris ».

Pinceaux Léonard en martre aquarelle

Pinceaux Léonard en martre pour l’aquarelle

Le pinceau en fibres Samy

Si le « petit-gris » et les poils de martre s’affichent comme les préférés des aquarellistes, depuis quelques années, nous travaillons au développement de nouvelles fibres synthétiques ayant des propriétés similaires. Parmi elles, nous ne pouvons que recommander la fibre synthétique Samy.

Alliant souplesse et rétention, ce pinceau, est idéal pour le coloriage et le lavis.

Pinceaux Léonard fibres Samy aquarelle

Pinceaux Léonard en fibres Samy pour l’aquarelle

Quoi de plus dans mon atelier ?

Armé de votre palette de peintures en godets, de votre papier 300g/m² et vos pinceaux d’artistes, vous voilà prêt pour votre première réalisation à l’aquarelle.

En plus, il peut être utile d’avoir à porté de main :

  • un rouleau de papier adhésif pour fixer votre papier sur un support.
  • un crayon à papier pour préparer vos motifs
  • deux contenants pour l’eau, un pour la couleur, l’autre pour nettoyer votre pinceau
  • un essuie tout contre les petites inondations
  • une éponge ou un vaporisateur pour humidifier votre papier
  • un support pour poser votre papier, une planche en bois par exemple

Bon début à tous dans la pratique de l’aquarelle. À bientôt !

Aquarelle débutant pinceaux matériel

Paysage à l’aquarelle CC BY A. Espinosa

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

2 Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très clair.
    J’ai acheté le pinceau en fibres Samy qui est vraiment étonnant ! Il est parfait pour les lavis et le remplissage. C’est une excellente alternative synthétique au petit gris surtout pour ceux qui ne souhaitent pas travailler avec des poils « naturels ».
    En revanche, avez-vous des pinceaux en fibres synthétiques qui pourraient remplacer le martre pour les détails à l’aquarelle ?
    Merci !

    • Bonjour Marie et merci pour votre commentaire ! En effet, la fibre Samy est excellente. Quant à votre question, pour remplacer le poil de martre avec du synthétique à l’aquarelle, vous pourrez peut-être essayer la série 1158 RO, PL, UB (pinceaux ronds, plats, usé-bombés) qui utilisent la fibre acrylstyl, souple et nerveuse. À bientôt !

Laisser un commentaire