Aquarelle Paroles d'artistes

Rencontre avec l’aquarelliste Pauline Art Gallery

Extrait de sa série abstraite, aquarelle, Pauline
Pauline

Pauline

Elle s’appelle Pauline, elle est âgée de 28 ans et elle vit actuellement à Paris. Artiste enthousiaste, extrêmement curieuse, elle est depuis l’enfance passionnée par la peinture, le dessin et l’art en général.

« Dès que j’avais un crayon et du papier sous la main, je gribouillais. »

Nous avons récemment découvert son travail lors d’une exposition dans la capitale où elle y présente sa dernière collection d’aquarelles intitulée Tango. Pauline, également bloggeuse à ses heures, a accepté de nous accorder quelques minutes de son temps pour nous parler de son art et de son amour pour la peinture.

Rencontre avec l’aquarelliste Pauline

Léonard : Bonjour Pauline et merci d’avoir accepté notre invitation. Vous êtes une artiste pluridisciplinaire, mais vous avez tout de même un fort penchant pour l’aquarelle. Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans cette discipline ?

Pauline : Lorsque j’ai entamé mes études supérieures, j’ai totalement arrêté de dessiner. Il y a environ 5 ans, on m’a offert un petit carnet de croquis qui m’a permis de reprendre cette activité. C’était un bonheur de m’y remettre mais rapidement j’ai voulu plus. En fouillant, j’ai retrouvé une vieille boite d’aquarelle que l’on m’avait donnée lorsque j’étais adolescente. Progressivement, je me suis intéressée à cette technique particulière et aux différentes formes qu’elle peut offrir.

Ce qui me plait dans l’aquarelle, c’est son caractère imprévisible. Lorsque l’on joue avec l’eau, on n’est jamais vraiment sûr du rendu ! J’aime également la rapidité de création qui est essentielle pour moi car je manque de patience :)

Le Génie Illettré, aquarelle, Pauline

Le Génie Illettré, aquarelle par Pauline ©

Léonard : Difficile en effet de trouver un medium qui sèche plus vite que l’aquarelle ! Qu’en est-il de votre inspiration ? Où allez-vous la chercher ?

Pauline : Mon inspiration vient de ce que je ressens. Tout peut m’inspirer à partir du moment où j’ai un déclic émotionnel. Ce que je préfère, c’est lorsque je ressens l’envie de peindre sans savoir exactement où cela va me mener. Récemment, je me suis lancée dans des créations abstraites et à ma grande surprise, j’y ai découvert beaucoup de choses sur moi-même. À travers ces créations, en les observant je comprends ce à quoi cela fait référence. Ce genre de moment est incroyable, c’est comme une révélation. Ça me procure toujours beaucoup de joie. 

Léonard : Parlons désormais technique, quels seraient vos pinceaux préférés pour peindre à l’aquarelle et pourquoi ?

Pauline : J’ai un pinceau préféré que j’ai acquis il y a un an. C’est un pinceau en poil de martre : la pointe depuis que je l’utilise n’a pas bougé. Il est idéal pour faire les détails et pour remplir des zones moyennes. Je l’utilise sans exception pour toutes mes aquarelles, et j’espère qu’il durera encore longtemps !

Léonard : Quelle est à l’heure actuelle la réalisation dont vous êtes le plus fière ? Est-il possible de l’observer quelque part ?

Pauline : La réalisation dont je suis le plus fière est ma dernière série de peinture Tango, actuellement exposée dans le 17ème arrondissement à Paris. C’était un travail spontané qui m’a offert beaucoup de plaisir. J’ai retrouvé de vieux croquis que j’avais réalisé il y a quelques années. J’avais envie de les peindre, de les reprendre avec plein de couleurs. Quand je suis arrivée devant ma feuille, je n’ai pas fait de dessin préalable, j’ai posé le pinceau directement avec les pigments qui venaient et de façon totalement spontanée. C’était un pur plaisir. Les 5 peintures ont été créées de cette façon. Et je pense que cette spontanéité a permis de donner ce mouvement que l’on sent et qui peut être si dure à interpréter dans un art figé en 2D comme la peinture.

Tango, aquarelle, Pauline

Extrait de la série Tango, aquarelle par Pauline ©

Léonard : Avez-vous déjà eu des retombées avec votre travail ?

Pauline : J’ai dernièrement participé à deux expositions collectives sur le thème de l’illettrisme organisées par « Be Who You Art » qui réunit des artistes en faveur d’une cause sociale.

Actuellement j’ai une exposition personnelle en cours où sont justement présentées les 5 aquarelles de la série Tango dont j’ai parlé. L’exposition se termine le 31 juillet et a lieu au restaurant L’Envie du Jour à Paris

Léonard : Et désormais, quels sont vos futurs projets ?

Pauline : Vaste question ! J’ai beaucoup de projets, beaucoup d’idées et en ce moment, j’essaye de mettre tout ça en ordre afin que cela puisse marcher sans que je m’emmêle les pinceaux :)

Je prends le temps de voir comment je souhaite orienter mon activité et communiquer dessus. J’ai toujours aussi très envie de partager mes connaissances et mes découvertes car je pense que l’art et sa pratique doit être accessible à tous.

Il y aura sans doute du changement entre fin 2016 et début 2017.

Léonard : Enfin, auriez vous un conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans la pratique de l’aquarelle ?

Pauline : Prendre du plaisir : c’est essentiel pour progresser ! Régulièrement, il m’arrive de « régresser » et de peindre n’importe comment. Je suis à un moment de blocage où la nécessité de la technique prend le pas sur mon plaisir. Dans ces situations là, à nouveau, je peins comme quand j’avais 4 ans, ou 8 ans, ou 12 ans. Je m’amuse et grâce à ça, je continue de progresser.

Extrait de sa série abstraite, aquarelle, Pauline

Extrait de la série abstraite, aquarelle par Pauline ©

Merci à vous Pauline de vous être confiée à nous. Et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Pauline et ses créations artistiques, nous vous invitons à la retrouver sur son site Pauline Art Gallery et sur les réseaux sociaux :

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire