Huile & Acrylique Paroles d'artistes

Les portraits en peinture de Claudie Vital

Portrait par Claudie Vital ©

Claudie Vital a déjà remporté deux de nos challenges artistiques sur notre page Facebook et nous avons été impressionnés par la qualité de son travail. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur cette artiste peintre qui a su séduire de nombreux autres membres de notre communauté. Rencontre.

Claudie Vital

Claudie Vital

Pinceaux Léonard : Bonjour Claudie et merci d’avoir accepté notre invitation. Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous en dehors du cadre Facebook. Pour commencer, pouvez-vous simplement vous introduire, nous dire en quelques mots qui vous êtes et d’où vient votre passion pour la peinture et l’art en général ?

Claudie : Je suis originaire de l’Aisne, anciennement secrétaire et désormais retraitée depuis 5 ans. Lorsque j’étais jeune, jusqu’à mes 23 ans, je dessinais des portraits au crayon d’après photo. N’étant pas soutenue dans ma passion, je me suis peu à peu écartée de l’art. C’est environ 40 ans plus tard, lors de ma retraite, que j’ai décidé, soutenue par mes enfants, d’essayer la peinture. Mes connaissances m’ont dissuadé de commencer par le portrait, mais j’ai toujours été passionnée par cet art. J’ai donc pris des pinceaux et j’ai commencé à peindre des portraits à l’huile dans un club de ma région. Désormais, je suis une grande passionnée, et dès que je termine une toile, je pense déjà à la suivante. Je peins pendant de longues heures.

Portrait par Claudie Vital ©

Portrait par Claudie Vital ©

Pinceaux Léonard : Vous avez donc appris à peindre au sein de votre club ou plutôt de façon autodidacte ?

Claudie : Je suis entièrement autodidacte. Dans le club où j’ai repris la peinture, il n’y a pas de cours à proprement parler. Les personnes se conseillent simplement entre elles. Je n’avais donc pas de technique, jusqu’à ce que je puisse développer « ma propre technique ».

Et même si je n’ai pas de maître, j’avoue cependant être passionnée par Tamara de Lempicka et Vigée Lebrun.

Portrait par Claudie Vital ©

Portrait par Claudie Vital ©

Pinceaux Léonard : Parlons justement de vos inspirations. Y a-t-il des sujets que vous aimez peindre particulièrement ? 

Claudie : Pour mes portraits, au début, je trouvais mon inspiration dans les photos des magazines. Depuis un moment maintenant, je suis de très nombreux photographes sur les réseaux sociaux, et je m’inspire de leurs œuvres (s’ils me l’accordent bien entendu). J’essaie toujours de retrouver les émotions si fortes présentes dans leurs photos afin de poser tout cela sur mes toiles.

Portrait par Claudie Vital ©

Portrait de Sofia par Claudie Vital ©

Pinceaux Léonard : Avez-vous des pinceaux ou outils que vous aimez particulièrement et pourquoi ?

Claudie : Au-delà de quelques pinceaux de petite taille que j’utilise, mon outil principal reste mes doigts.

Pinceaux Léonard : Et quels sont vos futurs projets désormais ?

Claudie : Mes futurs projets sont encore et toujours des portraits… Cependant, j’admets que, quand j’aurai le temps, je me lancerai dans des toiles inspirées de robes, drapées, dentelles, en fait tout ce qui touche à la féminité.

Portrait par Claudie Vital ©

Portrait par Claudie Vital ©

Pinceaux Léonard : Un conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans la peinture ?

Claudie : N’ayez pas peur, lancez-vous et surtout, lâchez-vous ! Faites ce qui vous plait, et n’écoutez pas trop (quand même un peu) les gens qui vous entourent. Et surtout, travaillez beaucoup ! Plus on en fait, mieux c’est.

Nous remercions chaleureusement Claudie Vital pour son témoignage, et pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir un peu plus sur son travail, vous pouvez suivre l’artiste sur Facebook.

 

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire