Conseils & Astuces Huile & Acrylique

Comment fabriquer la couleur de la peau ?

Peinture

Si vous avez déjà eu l’intention de représenter des portraits ou des personnages sur vos tableaux, alors vous vous êtes surement posé cette question : quel mélange faire pour obtenir une couleur de chair réaliste ?

Eh bien la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser ! Il n’existe pas de recette unique vous permettant de représenter la couleur de la peau. En effet, même sur un seul et même modèle, la diversité des tons de chair est importante !

Exemple de différentes teintes pour représenter les couleurs de la peau.

Exemple de différentes teintes pour représenter les couleurs de la peau.

Sans parler des choix de l’artiste. Chacun est libre de créer sa propre représentation de la couleur de la peau. C’est ainsi par exemple que Picasso a représenté durant un temps des visages bleus.

Picasso Autoportrait Bleu - 1901

Picasso Autoportrait Bleu – 1901

Sans tomber dans le figuratif, nous vous proposons aujourd’hui une méthode simple pour fabriquer vos tons de chair.

Peindre la peau, une méthode simple

Comme nous le disions ci-dessus, il n’existe pas UNE technique pour peindre la peau, mais DES techniques. En voici une parmi tant d’autres. Pour une peau dite « blanche », vous aurez besoin des couleurs suivantes :
– Terre de Sienne
– Ocre jaune
– Blanc de titane

Partez du blanc, ajoutez-y tour à tour une pointe d’Ocre Jaune puis une pointe de Terre de Sienne jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Attention à vos tons ! Plusieurs mélanges peuvent être nécessaires. Et c’est tout ! Ce n’est pas plus compliqué que cela

N’oubliez pas deux choses cependant. En général, les tons de chair sont plus ternes que ce que l’on pense, faites donc attention à votre mélange et à ne pas le rendre un peu trop « vif ». Ensuite, n’oubliez pas que le reste des couleurs de votre tableau, et notamment le fond, aura une importance capitale sur la perception des couleurs de la peau de votre sujet. Ce dernier est à prendre en compte avant de vous lancer. Faites des essais et comparez les résultats !

À vos mélanges !

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire