Huile & Acrylique Loisirs Créatifs Paroles d'artistes

Davina Gendraud sélectionnée pour le salon Arbustes

Davina Gendraud

À tout juste 24 ans, Davina Gendraud est déjà une artiste pleine de ressources. Sélectionnée pour participer à l’édition 2016 du salon international Arbustes, Davina est tombée dans la peinture dès le plus jeune âge, entre un père amoureux de la discipline et une mère elle aussi talentueuse. Davina nous ouvre aujourd’hui les portes de son atelier. Rencontre.

Davina Gendraud

Davina Gendraud

Pinceaux Léonard : Bonjour Davina, pour débuter cet interview, pouvez-vous simplement nous expliquer d’où vous vient votre passion pour la peinture et l’art en général ?

Davina : Je peins depuis que je suis toute petite, notamment grâce à l’influence de mes parents, mon père étant peintre lui aussi. C’est donc ma famille, mais aussi ma curiosité qui m’a poussé vers la pratique. J’aime essayer de nouvelles choses et, dans mon apprentissage de la peinture, je me considère plutôt comme une artiste autodidacte.

Pinceaux Léaonrd : Avez-vous des mentors, des peintres qui vous passionnent et vous inspirent ?

Davina : Ma famille est mon premier soutien mais ils sont aussi une grande source d’inspiration pour moi. J’apprécie également certains grands peintres de notre histoire, notamment Jackson pollock dont le travail est remarquable. Dans les grands noms, je pourrais citer aussi Dali et Picasso, que j’aime beaucoup personnellement, même s’ils ne sont pas appréciés de tous.

Davina Gendraud

© Davina Gendraud

Pinceaux Léonard : Où trouvez-vous vos inspirations ? Y a t’il des sujets que vous aimez peindre particulièrement ?

Davina : J’aime beaucoup travailler sur des portraits d’artistes connus. Un exercice qui m’intéresse également est de pouvoir en faire un mélange de ces portraits avec des personnages de dessin animés ou de dessins célèbres quand je trouve une bonne corrélation entre eux. Il m’arrive enfin, mais plus rarement, de représenter quelques paysages.

Pinceaux Léonard : Avez-vous des pinceaux ou des outils que vous aimez particulièrement et pourquoi ?

Je reconnais ne pas avoir d’outil particulier. J’aime inventer, essayer, utiliser de nouvelles techniques. On pourrait citer par exemple la peinture avec du café, très originale. J’utilise souvent des matériaux et des outils très différents. Dernièrement par exemple, j’ai été très surprise de mon portrait du vieillard, réalisé entre autre à l’encre et au stylo.

Pinceaux Léonard : Quelle est à l’heure actuelle la réalisation dont vous êtes la plus fière ? Peut-on l’observer quelque part ?

Davina : Je suis fière de toutes mes réalisations mais si je devais en choisir une alors ce serait peut-être « Yves Montand et Simone Signoret » une toile qui a été choisie pour me représenter au Salon International Arbustes du 24 septembre au 2 octobre 2016 à Mantes-La-Jolie à Paris.

Davina Gendraud

© Davina Gendraud

Pinceaux Léonard : Parlons justement du salon Arbustes. Quel en est le concept ? Dans quel état d’esprit êtiez-vous à l’idée d’y participer ?

Davina : Le Salon Arbustes est un salon international d’art regroupant 80 jeunes artistes de 15 à 30 ans qui ont été invité à exposer pour cette ocassion. Les 14 finalistes auront ensuite l’honneur de pouvoir expose au Salon d’automne champ élysées. Je suis très impatiente et mon état d’esprit est compétitif mais je suis aussi curieuse de savoir qui sera avec moi et quel genre d’œuvres y seront présentées. J’attend de ce salon beaucoup de rencontres intéressantes, et j’espère aussi pouvoir montrer à un public plus large mon travail.

Pinceaux Léonard : Un conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans la peinture ?

Davina : Prendre son courage à deux mains se lancer ! Savoir prendre des risques tout en restant prudent mais aussi ne pas avoir peur des remarques ou des réflexions. Il est important de savoir utiliser les critiques justifiés pour progresser. Enfin, rencontrez autant de monde que possible et apprendre à faire des expositions. Voyager si possible.

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire