Conseils & Astuces Huile & Acrylique

Comment faire des retouches sur une peinture à l’huile ?

retouche peinture à l'huile fraîche

Lorsque l’on réalise une toile, il nous arrive à tous de faire de petites erreurs, d’appliquer trop de matière ou tout simplement d’avoir envie de corriger ou modifier un premier jet. L’avantage de la peinture à l’huile tient au fait qu’il est relativement simple d’y apporter des retouches. En effet, de par sa composition, cette peinture a besoin de temps pour pouvoir sécher, allant de quelques jours à plusieurs mois pour les peintures les plus épaisses ! Voici donc nos conseils pour faire des retouches sur une peinture à l’huile.

Faire des retouches sur une peinture fraîche

Tant que la peinture n’est pas sèche, il vous sera relativement simple d’apporter des correctifs sur votre toile. Si vous souhaitez par exemple modifier un élément de votre composition, le supprimer ou le changer de place, il vous suffira de racler à l’aide d’un couteau à palette la zone à modifier puis, si besoin, effacer les derniers résidus avec un chiffon et un diluant pour la peinture.

retouche peinture à l'huile fraîche

Faire des retouches sur une peinture fraîche – Photo CC-BY Sonny Abesamis

Faire des retouches sur peinture sèche

Une fois que votre peinture est sèche, il peut être plus délicat d’y apporter des retouches, mais sûrement pas impossible ! Lorsque votre peinture est sèche, en effet, vous pourrez tout simplement repeindre par dessus votre premier travail. Évidemment, cela suppose que votre première couche de peinture ne soit pas trop épaisse afin que la seconde couche ne vienne pas perturber l’équilibre et le relief de votre toile.

Attention : avant de venir appliquer de la peinture fraîche sur de la peinture ancienne, on appliquera sur les zones à corriger du vernis à retoucher, afin d’éviter tout risque d’embus.

retouches peinture à l'huile sèche

Faire des retouches sur une peinture sèche – Photo CC-BY Randen Pederson

Comment faire pour supprimer un relief ?

Vous aimeriez supprimer un relief ou un empâtement de votre toile ? La solution est un peu laborieuse, mais fonctionne avec parcimonie : poncez délicatement la zone à corriger avec du papier de verre à grain fin. Si nécessaire appliquez ensuite une ou plusieurs couches de blanc opaque, puis du vernis à retoucher avant de pouvoir reprendre votre travail.

retouches peintures à l'huile

Supprimer des reliefs – Photo CC-BY Ben Hosking

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour faire des retouches sur une peinture à l’huile ? On vous écoute !

Lexique :

Empâtement : Couches épaisses de couleurs pour produire un relief.

Embus : Aspect mat et terne pris par la surface d’une peinture à l’huile, qui résulte de l’absorption accidentelle de l’huile par la préparation ou le support.

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire