Huile & Acrylique Paroles d'artistes

La peinture abstraite, l’univers d’Anthony Chambaud

Anthony Chambaud

Anthony Chambaud a toujours été intéressé par les arts. La musique et la danse d’abord et depuis quelques années maintenant, la peinture. Il se souvient avoir eu la chance d’observer chez un ami à lui un tableau abstrait « d’un sublime rouge carmin ». C’est à ce moment-là qu’il comprit qu’il se passait quelque chose de spécial et que ce n’était que le début d’une magnifique aventure colorée. Sa passion pour la peinture abstraite était née. Directeur artistique d’une agence web et artiste peintre, Anthony Chambaud a accepté de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Anthony Chambaud

Pinceaux Léonard : Bonjour Anthony et merci d’avoir accepté notre invitation. Pour commencer, pourriez-vous simplement nous expliquer comment vous avez débuté la peinture ?

Anthony Chambaud : Je suis un solitaire et j’adore découvrir les choses par moi-même en « expérimentant ». C’est pour moi le meilleur moyen d’appréhender les choses de la vie. Je suis donc clairement un autodidacte. Ce n’est pas forcément le moyen le plus rapide pour apprendre mais cela est très épanouissant pour moi.

Anthony Chambaud

Pinceaux Léonard : Avez-vous néanmoins des mentors, des peintres qui vous passionnent et vous inspirent ?

 Anthony Chambaud : J’ai clairement été influencé par John Beckley, un artiste peintre contemporain français qui se spécialise également dans la peinture abstraite. Je pourrais également citer Osnat, artiste spécialisée dans le Fine Art que j’apprécie beaucoup.

Pinceaux Léonard : Comment se déroule votre processus créatif, avez-vous une idée en tête avant d’attaquer une nouvelle toile ou bien tout est réalisé sur le moment ?

 Anthony Chambaud : L’inspiration est partout mais arrive le plus souvent dans des endroits improbables. Dans une tasse de café, en regardant le ciel, en regardant des choses de « prêt ».

J’ai plusieurs processus de travail, j’opère de différentes façons :

Je peux en effet partir avec une idée en tête parfaitement définie sur le plan des formes, des couleurs, de l’espace, des profondeurs, de la matière, etc. Dans ce cas de figure, je sais où je vais et j’essaie de reproduire le plus fidèlement possible mon idée.

Je peux également partir d’une idée plus vague de forme ou de couleur et je me laisse alors plus ou moins guider.

Enfin, dernière possibilité, je me laisse totalement aller ! Je fais cela exclusivement dans des réalisations de type Speed Painting ou Action Painting, qui nécessite un mode opératoire très différent.

Anthony Chambaud

Pinceaux Léonard : Avez-vous des outils que vous aimez particulièrement pour peindre et pourquoi ?

Anthony Chambaud : J’adore utiliser tout type d’outils, sachant que ma façon de peindre n’est pas académique et étant autodidacte, j’utilise de nombreux ustensiles pour arriver à mes fins. Que ce soit des outils de bricolages, de cuisine, de carreleur, etc. J’adore innover et chercher l’outil qui fera la différence ! Pour citer un exemple je ne me sépare jamais de mon décapeur thermique. Il me permet de jouer sur les temps de séchage ou les mélanges entre matières.

J’utilise également beaucoup le spalter car il permet de travailler facilement sur de grandes surfaces. Après, tout est une question de feeling !

Anthony Chambaud

Pinceaux Léonard : Quelle est à l’heure actuelle la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Anthony Chambaud : Difficile de faire un choix, mais j’apprécie tout particulièrement Ilutulestik et Ulatus 2. Ces tableaux ont été vendus et donc il n’est plus possible de les observer actuellement si ce n’est sur mon site internet.

Pinceaux Léonard : Vous possédez également une chaîne Youtube. Quelle est votre volonté de partage à travers celle-ci ?

 Anthony Chambaud : Mon principal vecteur de communication étant le numérique pour le moment, et étant passionné par l’internet j’ai tout misé sur mon site web et les réseaux sociaux. Ce choix fait que vous avez rarement un contact de visu avec votre communauté et cela est très frustrant. J’ai donc décidé de lancer une chaine Youtube dans une volonté d’échanger sur mon activité avec d’autres passionnés.

Anthony Chambaud

Pinceaux Léonard : Et pour terminer, un conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans la peinture abstraite ?

Anthony Chambaud : La peinture abstraite est un monde magique, si ce monde vous parle et vous attire, n’hésitez pas alors à plonger dans l’aventure. Cela vous permettra de vous exprimer sans la moindre limite ! Il y a tellement de choses que l’on met de coté et que l’on regrette avec le temps. Vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie !

Merci à Anthony Chambaud pour cette interview. Pour en découvrir davantage sur son travail, pensez à consulter son site internet, son blog sur lequel il propose un guide pour débuter la peinture abstraite, sa chaîne Youtube, ou encore sa page Facebook.

Anthony Chambaud

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

2 Commentaires

Laisser un commentaire