Conseils & Astuces Huile & Acrylique Loisirs Créatifs Paroles d'artistes

Découvrir la peinture animalière avec Cindy Barillet

Oeuvre de Cindy Barillet

Nous faisons la rencontre aujourd’hui de l’artiste Cindy Barillet, peintre et dessinatrice de la nouvelle génération, qui consacre l’essentiel de ses travaux à la peinture animalière.

La passion de la peinture est ancrée en elle depuis son plus jeune âge. Alors que sa maman peignait par loisir, Cindy admirait beaucoup ses œuvres et n’avait qu’une seule idée en tête : suivre son modèle. Dotée d’une personnalité sensible la rendant particulièrement réceptive à l’art et à la nature, l’alliance des deux s’est faite naturellement.

Depuis 2015 Cindy propose également une série complète de tutoriels pour apprendre le pastel et le dessin via sa chaîne Youtube, suivie par plus de 3500 abonnés !

Rencontre avec cette jeune artiste talentueuse qui vit aujourd’hui de sa passion.

Oeuvre de Cindy Barillet artiste peintre animalier

Oeuvre de Cindy Barillet ©

Léonard : Bonjour Cindy et merci de vous prêter au jeu de l’interview ! Vous vivez de votre peinture et pourtant vous êtes très jeune, c’est déjà un bel accomplissement ! Nous savons néanmoins qu’avant la peinture, vous aviez suivi des études de commerce. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez réussi à franchir le pas entre l’un et l’autre et quelles ont été vos principales difficultés ?

Cindy Barillet : Merci à vous ! Eh bien, c’est très simple, je ne me sentais pas à ma place dans mes études et j’avais déjà lancé mon activité artistique en parallèle. Je m’évadais dans le dessin et cela m’aidait beaucoup à supporter mon quotidien d’étudiante stressée.

Lorsque j’ai eu mon diplôme de commerce, j’étais artiste depuis plus d’un an, j’avais déjà eu quelques indices sur la viabilité de mon projet et j’avais une clientèle naissante pour mes portraits sur commande. C’était rassurant, même si évidemment il y a toujours une peur de ne pas réussir à en vivre totalement. Face à un recruteur, il peut être compliqué aussi d’expliquer que l’on possède un espace vide sur son CV à cause d’un projet personnel qui aurait échoué. C’était un risque que j’ai voulu prendre. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir pris cette décision !

Oeuvre de Cindy Barillet

Oeuvre de Cindy Barillet ©

Léonard : Pourquoi avoir eu tout d’abord envie de vous lancer dans la pratique du pastel sec ?

Cindy Barillet : En commençant cette activité pendant mes études, j’avais besoin d’un medium pratique. Le pastel a de nombreux avantages : le papier prend moins de place que les toiles, il n’y a pas de temps de séchage, pas de produits chimiques à stocker dans un studio mal aéré. J’ai donc commencé à le pratiquer par commodité, mais j’en suis bien vite tombée amoureuse !

Léonard : Dites-nous-en un peu plus sur la peinture animalière. Où trouvez-vous vos inspirations ? Utilisez-vous des photos pour créer ou faites-vous sortir vos œuvres de votre imaginaire ?

Cindy Barillet : Les animaux ont toujours tenu une très grande place dans ma vie, ils sont indispensables à mon bonheur. J’ai commencé par dessiner les chevaux que je ne pouvais pas avoir, puis j’ai élargi mes sujets aux chiens, aux chats, et à tous les animaux. Au départ je dessinais ceux qui me faisaient rêver, puis je me suis lancée dans le portrait sur commande. Aujourd’hui, ce sont mes clients qui choisissent mes modèles. Mon métier consiste principalement à reproduire une photo, mais lorsque je peins pour moi j’aime en assembler plusieurs pour former une nouvelle image.

Oeuvre de Cindy Barillet

Oeuvre de Cindy Barillet

Léonard : Du pastel, vous élargissez vos champs d’action à l’huile et depuis peu, à l’aquarelle. Que vous apportent ces différents médias ?

Cindy Barillet : Ce sont deux techniques qui m’ont toujours attirée. J’aime les couleurs de l’huile et le challenge que représente ce medium, avec son temps de séchage, ses changements de texture et l’utilisation de la toile. Quant à l’aquarelle, elle m’apporte la commodité du pastel (peinture sur papier, petite boite de pigments) avec la transparence en plus. Ce sont deux peintures que j’explore avec beaucoup de bonheur en ce moment !

Léonard : Question peinture, avez-vous un type de pinceaux que vous appréciez particulièrement et pourquoi ?

Cindy Barillet : Pour l’huile, je dirais les pinceaux de type liner qui me sont précieux pour les poils de mes animaux. Pour l’aquarelle, ce sont les pinceaux à réservoir d’eau que je trouve très pratiques.

Léonard : Quelle est à l’heure actuelle la réalisation dont vous êtes la plus fière ? Peut-on l’observer quelque part ?

Cindy Barillet : J’ai fais des centaines de portraits depuis mes débuts, mais je dirais que ma réalisation la plus notable est sans doute mon tigre de Sumatra réalisé à la peinture à l’huile. J’ai mis plusieurs mois à la réaliser et la toile est très grande ! J’ai également filmé sa réalisation que l’on peut retrouver sur Youtube.

Oeuvre de Cindy Barillet

Oeuvre de Cindy Barillet ©

Léonard : Vous êtes une jeune peintre que l’on peut qualifier « de la nouvelle génération ». Vous travaillez beaucoup avec le monde de l’internet, la vidéo et les réseaux sociaux. Le numérique a entièrement remplacé les moyens de communication traditionnels des artistes dans votre cas ?

Cindy Barillet : Oui, mon travail est entièrement basé sur internet. Et mes plus belles retombées sont les personnes de plus en plus nombreuses à me suivre sur mes réseaux sociaux : 65000 personnes suivent mon activité artistique sur Facebook, et 3500 artistes suivent mes tutoriels sur Youtube.

L'ebook de Cindy Barillet

L’ebook de Cindy Barillet

Désormais, j’aimerais développer mes cours de pastel en ligne de façon encore plus poussée, en proposant un accompagnement sur plusieurs semaines. J’aimerais aussi réussir à me dégager plus de temps pour faire plus d’œuvres de ma propre création, mais il va me falloir inventer des journées de plus de 24 heures pour pouvoir tout réaliser !

Léonard : Un conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans une carrière d’artiste peintre ?

Cindy Barillet : Peindre tous les jours, c’est essentiel. Pratiquer sans compter ses heures, pour s’améliorer constamment et se rapprocher toujours plus de ses objectifs artistiques. Se confronter régulièrement au regard des autres est aussi un passage nécessaire passé un certain niveau !

Nous remercions encore Cindy Barillet pour sa disponibilité et sa gentillesse. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses travaux sur son site internet, sa page Facebook et bien sûr, sa chaîne Youtube !

À propos de l'auteur

Pinceaux Léonard

Depuis 1840, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc en Bretagne pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité, les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile ou encore loisirs créatifs, nous produisons fièrement et avec passion la plus large gamme de pinceaux pour l'art en France.

Laisser un commentaire